Pose de la première pierre du Pôle de Santé

Discours de Mattia Scotti Maire de Ternay.

Il y a 50 ans les docteurs Junod William et Odile, Dr Burgensis et Tané ont été des visionnaires. Pour faire face aux trop nombreuses demandes de consultation, notamment la nuit, ils décident de créer une maison médicale qui regrouperait différents praticiens et notamment des médecins.

A cette époque le concept d’une maison médicale regroupant plusieurs médecins était très innovant. Il n’en existait que quelques-unes en France et Ternay a été parmi les premières villes à en posséder une. Cette organisation des médecins en groupe révolutionnait l’exercice de la médecine, qui jusqu’alors était pratiquée en solitaire pour l’accueil des patients. L’ordre des médecins s’en est même indigné traitant de « voyou » le docteur Junod.

Ils réalisèrent un bâtiment exploité en société et décidèrent que chaque médecin qui s’installerait par la suite dans ce bâtiment devrait en être actionnaire et acheter un certain nombre de parts. Il y eut jusqu’à 11 actionnaires.

Mais le temps passa, l’âge de la retraite arriva pour certains et pour d’autres malheureusement la maladie et parfois la mort. Ce qui conduisit à la situation des années 2015/2020 où il n’y eut plus que deux actionnaires en activité.

Le temps qui passe dégrade aussi le bâtiment qui en outre ne possède pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Les cardiologues qui exerçaient il y a encore quelques années sont partis car selon les termes de l’un deux « je ne veux pas que l’un de mes patients fasse un malaise cardiaque en montant les escaliers ». Tout était dit.

Il devenait urgent de rénover l’ensemble et de se mettre en conformité avec les accès à mobilité réduite. D’autant plus que ce pôle médical accueille 9 500 patients par an pour une population de 5 800 personnes. Il rayonne donc bien au-delà de Ternay.

En 2018 un projet fut élaboré mais ce qui devait arriver arriva – la charge financière pour rénover et agrandir était trop lourde pour deux actionnaires.

Avant même d’être élu en 2020, au hasard des discussions avec les uns et les autres, j’ai découvert cette situation et nous avons commencé à en discuter avec le Dr Fumey, sans avoir les idées précises. La discussion portait plutôt sur « comment favoriser et aider cette rénovation – extension ».

Très vite avec mon ami Robert Poloni, adjoint aux finances, nous avons réalisé des dizaines de simulations financières,

  • Quelle surface,
  • Combien de mètres carrés par bureau,
  • Quel taux d’emprunt,
  • Quel taux d’occupation,
  • Quel loyer,
  • Quelles subventions,
  • ….

Nous nous sommes aperçus que pour maintenir des loyers acceptables il convenait d’amortir les investissements au moins sur 20 ans. Nous avons même retenu 30 ans avec la Banque des Territoires qui est une banque publique et qui regarde avec bienveillance les projets relatifs à la santé tout en conservant, cependant, ses taux d’intérêts. Or il n’y a pas d’investisseurs privés qui envisagent de rentabiliser un bien sur trente ans. C’est plutôt 10 ans.

Nous avons vite compris que la puissance publique devait intervenir tout en conservant le nécessaire équilibre financier. D’ailleurs cette demande a été expressément formulée par Mr le Sous-Préfet. Pour l’équipe qui arrivait en 2020 il n’était pas simple de prendre une telle décision car l’investissement entre l’achat, les études et la réalisation était à hauteur de 2,5 M€ avec les intérêts des emprunts. Pour une commune comme Ternay c’est un investissement lourd.

C’est donc sur trente ans que nous avons calculé l’équilibre financier en dégageant à terme une somme suffisante pour envisager une rénovation.

Comme il a été indiqué par Michel Goy dans sa présentation technique, le projet comporte donc une partie rénovée et une partie extension.

Pour la partie existante en rénovation, à ce jour 16 baux ont déjà été signés, ce qui épuise la capacité d’accueil de la partie existante.

Pour la partie rénovée nous sommes en discussions avec des médecins, dentistes, kinés, dermatologues mais il est encore un peu tôt pour que les locations se concrétisent et les discussions sont en cours.

Ce pôle de santé sera pluridisciplinaire pour être dans l’ère du temps et dans la continuité des médecins fondateurs. En outre cette structure appartient au patrimoine de Ternay et il n’était pas question que nous la laissions en l’état sans réagir.

Dans la continuité des médecins fondateurs nous aspirons à ce que cette unité s’inscrive dans une logique pluridisciplinaire tant en ce qui concerne la diversité des spécialités qu’en ce qui concerne son organisation administrative. Pour cette dernière il appartiendra aux médecins actuels et à venir d’en préciser les contours ainsi que le projet de santé qu’ils voudront collectivement porter.

Je voudrais remercier Michel Goy et Gérard Korn, tous les deux adjoints à Ternay, pour leur implication sans faille dans ce projet.

Je voudrais aussi remercier le Département au travers de son président et les conseillers départementaux ici présent pour leur soutien financier et l’appui d’une manière générale qu’ils apportent aux communes.

Nous avons sollicité aussi la Région que je remercie pour son écoute attentive … et même si la réponse ne nous est pas encore parvenue nous restons confiants.

Mesdames et Messieurs c’est un beau projet et nous sommes impatients de le réaliser et surtout de le mettre en service dans l’intérêt de tous.