Patrimoine

Ternay possède un patrimoine riche en monuments remarquables :
- le prieuré Saint-Pierre et l’église Saint-Mayol (classée aux Monuments Historiques)
- le château de La Porte – une maison des champs avec ses terrasses, son nymphée et un sarcophage du IIème siècle (classé aux Monuments Historiques)
- la fontaine Saint-Mayol

Le château de La Porte

Sa construction

L’histoire du château débute peu avant le XVIème siècle par l’achat de diverses propriétés sises au couchant du prieuré saint-Pierre, par des échevins de Lyon, Aymon de La Porte et son fils Hugues – imprimeurs, rue Mercière à Lyon – qui furent les concepteurs et les premiers propriétaires de cet ensemble de bâtiments.

En 1572, Antoine de La Porte, fils de Hugues, épouse Hélène de Cousin. Il décède en 1585. En 1591, Hélène de La Porte épouse en secondes noces Claude de Buffevent, seigneur de Flévin. Par ce mariage, la famille Buffevent devient propriétaire du château de La Porte. C’est à cette époque que le parc et son nymphée sont créés.

En 1654, Anne de Buffevent, seule héritière des biens, se marie à Ternay avec Louis Du Bourg, seigneur de Césarges et de Chaleyssin. Cette union scelle l’histoire du château avec les descendants des familles Buffevent et du Bourg, jusqu’à la période révolutionnaire de 1789.

L’architecture du château

De caractère provençal, le château en forme de U est disposé, avec son parc en terrasses, de façon idéale pour scruter la vallée du Gier et la vallée du Rhône. Ce château du XVIème siècle est construit sur des bâtis plus anciens (église sainte-Marie, remparts, porte des Mornandières). Le parc est agrémenté de bassins ainsi que d’une voûte dans laquelle un sarcophage romain du II° siècle sert de réceptacle à une source alimentant le « nymphée »

Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 1967, date à laquelle Madame Sallin, dernière propriétaire d’un ensemble en ruine, cède à la commune de Ternay son titre de propriété contre la construction d’un pavillon, route de Chassagne.