Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu S'informer | Aller au menu Infos pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Ternay

Recherche

Ternay : village à vivre

Menu principal

AccueilDécouvrir Ternay > Espaces naturelsLe parc du Grand Clos

Le parc du Grand Clos

 
Parc Grand Clos
Parc Grand Clos

Cet espace boisé de 23 hectares, au nord de la commune, possède des essences d’arbres remarquables comme des séquoias centenaires ou différents conifères. Le parc est un vrai refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, petits mammifères comme les rongeurs. Un étang récupérateur de sources et réserve d’eau, constitue un biotope pour les batraciens et poissons.

Le parc du Grand Clos a une longue histoire, qui débute en 1650 : une ferme en exploitation se trouve sur cette propriété, qui appartient à la famille Buffevent, seigneurs de Ternay et propriétaires du Château de la Porte. Les descendants vendent l’ensemble des biens. En 1875, le comte Marie Prosper René de Forton achète ces terrains pour y faire construire un château.

Parc du Grand Clos
Parc du Grand Clos

En 1932, la famille Forton vend sa propriété au docteur Bernay, qui la transforme en clinique (détruite en 1964). La Municipalité de Ternay s’oppose vigoureusement à un projet immobilier et rachète l’ensemble en 1980.

Ce parc est entretenu par une commission extra-municipale bénévole "Les amis de la nature", créée en 1989. Depuis, cet espace est devenu un parc municipal apprécié des promeneurs avec ses 5 km de sentiers.