Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu S'informer | Aller au menu Infos pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Ternay

Recherche

Ternay : village à vivre

Menu principal

AccueilDécouvrir Ternay > MonumentsLa fontaine Saint Mayol et le sarcophage

La fontaine Saint Mayol et le sarcophage

 

Le sarcophage gallo-romain du IIe siècle

Le sarcophage gallo romain du IIème siécle classé depuis 2009
Le sarcophage gallo romain du IIème siécle classé depuis 2009

Cette sépulture antique se trouvant initialement à Lyon, est transférée vers 1529 par Hugues de la Porte, propriétaire du château. Ce sarcophage (classé aux monuments historiques depuis le 28 juin 2008, arrêté n° 215, Ministère de la Culture) sert de réceptacle à une source, qui se trouve dans la grotte du parc. Il fait partie d’un ensemble de jeux d’eau dit "nymphée".

La fontaine miraculeuse Saint Mayol…

Fontaine Saint Mayol
Fontaine Saint Mayol

On racontait qu’au temps où fut fondé le prieuré de Ternay, les moines manquaient d’eau. Ils profitèrent de la présence de l’abbé Mayol, 4e abbé de Cluny, de passage à Ternay, pour lui en faire la remarque. Il les conduisit alors au flanc de la colline et leur indiqua où creuser pour trouver de l’eau. Après quelques coups de pioches, l’eau jaillit en abondance.

Un paysan dont le fils était aveugle vint trouver l’abbé Mayol pour lui demander de l’eau avec laquelle il se lavait les mains. Il versa cette eau sur les yeux de son fils qui recouvra la vue.